Tendances

 Anne-Do Zufferey, Directrice du Musée du Vin du Valais nous présente les Tendances à venir concernant l'Evolution des Vins du Valais.


 

Un des points importants concernant la viticulture en Valais est cette prise de conscience dans les années 1980 de l'importance de la préservation de l'environnement. Le Valais a été précurseur avec des personnes comme Augustin Schmidt qui dès les années 1970, ont travaillé dans un cadre européen à cette réflexion sur le problème que devenait l'usage trop important des engrais et le recours à trop de traitements. Cette approche a certes éliminé des maladies mais en a développé d'autres et les viticulteurs étaient rentrés dans un cercle infernal où plus l'on traitait, plus de nouvelles maladies apparaissaient.

Dans les années 1980, la Production Intégrée se met en place et le Valais est précurseur dans ce domaine. La Production Intégrée est intéressante car elle permet d'utiliser des moyens naturels contre les grands fléaux.

Par exemple l'introduction du tiphlodrome, une araignée qui peut dévorer d'autres araignées dévastant le vignoble.

Une autre technique très largement répandue est la mise en oeuvre de la confusion sexuelle pour lutter contre le ver de la grappe. Au printemps, des phéromones sont placées à intervalle régulier dans le vignoble. Grâce à elles, le cycle de reproduction est interrompu, les mâles n'arrivant plus à retrouver les femelles.

Par contre, il n'a pas encore été trouvé de moyens naturels pour lutter contre l'oïdium et le mildiou.

La tendance aujourd'hui est d'aller de plus en plus vers des méthodes bio et de biodynamie. Cette conscience écologique ne cesse de s'accroitre.  C'est un discours et une réflexion qui rentre de plus en plus dans la manière de penser des vignerons d'aujourd'hui.