Union des Vignerons Encaveurs du Valais

L’Union des Vignerons Encaveurs du Valais (UVEV) a été créée en 2000 suite à la fusion de l'Association des Vignerons-Encaveurs du Valais et de la Confrérie Saint-Théodule. Ce regroupement permet du représenter environ 25 % de la production valaisanne ce qui en fait un partenaire à part entière de toutes les négociations concernant la défense des métiers de la vigne et du vin.

L’UVEV a pour buts de promouvoir la qualité et l'authenticité des vins valaisans, de défendre et sauvegarder les droits de ses membres auprès des autorités et des organisations professionnelles et devant l'opinion publique.

Les membres de l’UVEV satisfont aux exigences du vigneron-encaveur suisse : ils encavent, vinifient et mettent en bouteille leur récolte. Ils vendent toute ou partie de leur récolte en bouteilles, sous leur propre nom et leur étiquette; de plus le Vigneron-Encaveur renonce au commerce (achat de raisin, de vrac…).

La Charte St-Théodule et créée au sein de l’UVEV pour encourager la production de vins de qualité et promouvoir le travail du vigneron-encaveur par la mise à disposition d'une charte qualité.

Les statuts complets de l'UVEV sont consultables sur ce lien.

La liste des membres de l'UVEV sont consultables sur ce lien.